ARTE. La Dame de Pique de Tchaikovsky par Petrenko / Caurier – Leiser

tchaikovski Pyotr+Ilyich+Tchaikovsky-1ARTE. Dim 21 août 2022, 23h50. TCHAIKOVSKY : La Dame de Pique (Baden Baden, 2022, Petrenko). Kiril Petrenko, directeur musical des Berliner Philharmoniker est un chef lyrique, transparent, précis, subtilement dramatique. Il le montre aisément lors de cette représentation de La Dame de Pique de Tchaikovsky, production présentée en avril 2022 lors du dernier festival de Pâques de Baden Baden.
Et si La Dame de Pique était avec Eugène Onéguine, l’opéra le plus intime de Piotr Illiytch ? Révélant en réalité ses pensées les plus sombres, où chaque être impuissant mais insoumis est funambule d’un fil ténu qui peut le mener au bord du gouffre et de la folie ?
Tout chef se doit d’éclairer dans La dame de Pique les teintes fantastiques voire surnaturelles de la partition en particulier dans le tableau des appartements de la vieille Comtesse quand Hermann s’introduit dans sa chambre… La fièvre et le délire, la folie qui s’empare du héros, prennent corps peu à peu; l’arche dramatique gagne en clarté: de l’innocence perdue (choeurs des enfants au I) au basculement progressif où Hermann perd tout: le coeur de Lisa, le secret de la Comtesse, sa victoire supposée aux cartes… et évidemment toute raison.

 

 

 

TCHAIKOVSKI-petrenko-caurier-leiser-moshe-baden-baden-582La Comtesse et Lisa © Monika Rittershaus

 

 

 

Piotr et son frère Modest relisent Pouchkine tout en modifiant le profil des personnages. Les liens passionnels qui les aimantent ou les écartent… Les deux figures de l’opéra n’en ont que plus d’intensité: ce sont deux portraits amers, défaits par la vie, que la musique là aussi analyse avec une subtilité manifeste. Comme se présentent sur scène les deux autres héros décalés, solitaires, « sacrifiés », Onéguine et Tatiana, dans Eugène Onéguine.
L’arrogance desséchée de la Comtesse, âme seule et fantômatique qui appartient au passé et semble venir d’outre tombe; les visions d’Hermann, sa descente aux enfers, son obsession maladive : 2 forces opposées qui finalement se rencontrent à la deuxième partie dans une tenue orchestrale qui doit être embrasement total.

De leur cĂ´tĂ©, les personnages de Tchaikovsky illustrent chacun en mille teintes tĂ©nues, ce qui tient Ă  cĹ“ur au compositeur : sa sensibilitĂ©, sa compassion pour les âmes solitaires, souffrantes, perdues… La somptueuse Paulina dans sa chanson seule, avec Lisa au I; Lisa elle-mĂŞme, seule, dĂ©passĂ©e par la folie menaçante de son aimĂ© Hermann, sorte d’OphĂ©lie russe en cela : la jeune aristocrate qui a choisi de suivre le joueur dans sa course fatale, alors qu’elle est fiancĂ©e au prince Eletski, s’embrase et se perd dans un amour irraisonnable mais qui transporte son âme entière. C’est aussi la Comtesse dont l’âme brĂ»lante est celle d’une femme qui a vieillie trop tĂ´t sans connaitre l’amour vĂ©ritable (un gouffre de frustration) ; la scène oĂą la VĂ©nus moscovite Ă©voque non sans nostalgie amère, les fantĂ´mes de Versailles, sa chanson oĂą Tchaikovski fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’ancien rĂ©gime en recyclant un ait de GrĂ©try (Richard Coeur de lion), est en cela emblĂ©matique… Aux cĂ´tĂ©s du hĂ©ros dĂ©chu, Lisa et la Comtesse sont bien deux rĂ´les fĂ©minins parmi les plus complexes et les plus riches du rĂ©pertoire lyrique russe. La production prĂ©sentĂ©e Ă  Baden Baden au Festival de Pâques bĂ©nĂ©ficie du travail des metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser dont le souci de clarification théâtrale et le respect des partitions ne cessent d’imposer un regard toujours passionnant.

 

 

 

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TCHAIKOVSKY : La Dame de Pique sur ARTEconcert
Diffusion Ă  partir du 21 aoĂ»t 2022 – en REPLAY jusqu’18 nov 2022.

VOIR ici :
https://www.arte.tv/fr/videos/107818-000-A/la-dame-de-pique-de-tchaikovski/

Diffusion sur l’antenne d’ARTE, dim 21 août 2022, 23h50.

 

 

 

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Piotr Ilyitch Tchaïkovski : La Dame de pique 
Opéra en 3 actes et 7 tableaux sur un livret de Modeste Ilitch Tchaïkovski d’après la nouvelle La Dame de pique d’Alexandre 
Pouchkine, crée 19 décembre 1890 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

 

 

Distribution :
Arsen Soghomonyan, ténor, Hermann
Vladislav Sulimsky, baryton, Le comte Tomski
Boris Pinkhasovich, baryton, Le prince Yeletski
Doris Soffel, contralto, La comtesse
Elena Stikhina, soprano, Lisa
Aigul Akhmetshina, mezzo-soprano, Polina, confidente de Lisa
Christophe Poncet de Solages, ténor, Chaplitsky
Margarita Nekrasova, contralto, La gouvernante
Anatoli Sivko, baryton, Sourine
Yevgeny Akimov, ténor, Tchekalinski
Mark Kurmanbayev, basse, Naroumov

Choeur Philharmonique Slovaque
Cantus Juvenum Karlsruhe
Orchestre Philharmonique de Berlin
Kirill Petrenko, direction

Photo : © Monika Rittershaus

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