ARTE, dim 19 déc 2021, 18h55. Féerie Tchaikovsky. Sous la baguette de Mikko Franck, le Philharmonique de Radio France joue des extraits du “Lac des cygnes” et de “Casse-Noisette”, les deux ballets les plus célèbres de Tchaïkovski. Moment enchanteur et virtuose. Piotr Illytch élabore deux partitions parmi les plus oniriques qui soient.
Stars des boîtes à musique, utilisées par Disney, copiées par John Williams, la “Danse de la fée Dragée” et la “Danse des petits cygnes”, respectivement extraites de “Casse-Noisette” et du “Lac des cygnes”, célèbrent l’enfance et sa faculté d’émerveillement.
L’élégance de l’écriture associe aussi raffinement et virtuosité. Tchaïkovski a donné ses lettres de noblesse à la musique de ballet en lui ajoutant une dimension symphonique. Comme Offenbach et les Strauss l’avaient fait de l’opérette et de la valse.
Annonçant les grands fauteurs du XXè (Stravinsky et Ravel), prolongeant aussi l’exemple pionnier de Rameau au XVIIIè, Tchaikovsky produit un formidable champ d’expérimentation, multipliant effets et couleurs : emprunts aux chansons populaires, étonnants jeux de timbres, association des graves du basson et des stridences de la flûte dans la “Danse chinoise” de “Casse-Noisette”… Sous la baguette de son directeur musical, le Finlandais Mikko Franck, l’Orchestre Philharmonique de Radio France exprime le souffle enchanteur des deux partitions, tout en dévoilant l’audace et à l’exigence que défend le compositeur russe.
Féerie Tchaikovsky par l’Orchestre philharmonique de Radio France / France 2020. Avec Hilary Hahn, la Maîtrise de Radio France. Enregistré les 18 et 19 déc 2020. En REPLAY jusqu’au 2 déc 2024.