jeudi 28 mars 2024

Antonio Vivaldi: La Fida Ninfa, (Vérone, 1732). Spinosi France Musique. Samedi 20 septembre 2008 à 19h

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Antonio Vivaldi
La Fida Ninfa, 1732

France Musique

Samedi 20 septembre 2008 à 19h

La Fida Ninfa est l’un des opéras de la maturité du compositeur,
d’après le livret du poète véronais, Scipione Maffei. L’ouvrage scelle
la collaboration du compositeur avec l’illustre Teatro Filarmonico de
Vérone à l’occasion de sa réaouverture en janvier 1732.
La Fida qui s’inscrit donc dans la veine rococo italienne, profite
surtout de la maîtrise du poète-musicien, soucieux d’imposer alors sa
manière vis à vis des napolitains.
La qualité des mélodies et la riche orchestration ont conduit Vivaldi à
reprendre près de 25 airs pour l’établissement d’un pasticcio, destiné
à Dresde en 1733. L’œuvre célébrée du vivant de son auteur est reprise
à Vienne en 1737 sous un titre révisé : Il Giorno felice.

The Spinosi’s touch: nerf et poésie

La production qu’en offre aujourd’hui Jean-Christophe Spinosi a été
créée pour le festival d’Ambronay en 2004. Elle bénéficie d’une
distribution idéale, restituant à chaque protagoniste, une
caractérisation vocale jubilatoire, qui rétablit en Vivaldi, poète
psychologue, préoccupé autant de vérité émotionnelle que de fulgurances
lyriques.

Vitalité analytique, fluide mais aussi musclée comme poétique du geste
interprétatif, la direction du chef et la tenue de Matheus sont
désormais identifiables et pour nous, stimulants. Vivaldi a trouvé en
eux d’indiscutables ambassadeurs, qui d’opus en opus, enregistrés pour
le label Naïve, (La verità in cimento, Orlando Furioso) composent une
lecture historique des opéras de Vivaldi. D’ailleurs, cohérents et de plus en plus profonds, chef et ensemble instrumental, recueillent les bénéfices de leur travail sur les deux opéras enregistrés, qui devancent non sans génie, cette Fida délectable: La verità de 1720, puis Orlando Furioso, chef d’oeuvre absolu de 1727).

Et les chanteurs? Palpitante Veronica Cangemi
(Morasto), de surcroît avec des variations inventives pour les reprises
de ses airs ; fièvreux et languissant Philippe Jaroussky (dans le rôle
du frère de Morasto, Osmino), dont la voix de mieux en mieux contrôlée
fait résonner une ligne musicale quasi instrumentale par la perfection
de son émission comme de sa justesse ; noble et amusée Sandrine Piau
(Licori) qui se faufile sans accroc dans les arabesques coloratoure de ses airs… : le plateau suit les indications du chef. Complices, et même souvent
« libérés » grâce à l’osmose avec l’orchestre, les solistes se
dépassent souvent. Concert événement.

Antonio Vivaldi (1678-1741) : La Fida Ninfa rv 714. Opéra en 3 actes sur un livret de Scipione Maffei (1732)
Veronica Cangemi : Morasto
Sandrine Piau: Licori
Philippe Jaroussky : Osmino
Sara Mingardo: Elpina / Giunone
José-Manuel Zapata : Narete
Lorenzo Regazzo : Oralto / Eolo
Ensemble Matheus
Direction musicale : Jean-Christophe Spinosi

Le cd de La Fida Ninfa de Vivaldi par Jean-Christophe Spinosi et Matheus est annoncé chez Naïve en novembre 2008.

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