vendredi 19 avril 2024

André Tubeuf: l’Opéra de Vienne Editions Actes Sud. Octobre 2010

A lire aussi
André Tubeuf:
l’Opéra de Vienne

L’histoire de l’opéra de Vienne par André Tubeuf, à travers ses plus grands artistes. Un mythe de l’histoire de la musique. Le Staatsoper à Vienne est-il réellement ce mythe musical et lyrique? Les connaisseurs qui aiment la ville, ancienne capitale autrichienne où vécurent les plus grands musiciens classiques et romantiques, de Mozart et Haydn à Schubert et Beethoven, savent combien Vienne est un haut lieu de la vie musicale européenne: 1 seul opéra digne de ce nom quand Paris en compte au moins 3, mais une scène parmi la plus légendaire au monde. A quoi et à qui, l’Opéra de Vienne doit-il sa notoriété?
C’est un art de vivre qui fait descendre l’opéra de son piédestal: il est vécu dans la rue comme les Italiens ont su se l’approprier dans leurs arènes et leurs théâtres… Pas une production lyrique nouvelle qui ne soit diffusée en grand écran sur la place devant le Théâtre (et donc offerte aux passants privilégiés…), qui ne soit discutée dans les fameux cafés de la ville…
L’auteur analyse les ferments historiques et artistiques qui ont tissé la légende viennoise. Une brillante épopée, faite de ruptures (l’incendie de Ringteater à la fin de la seconde guerre mondiale, puis sa renaissance en 1955), d’accomplissements exceptionnels (à l’époque où Gustav Mahler fut son directeur, de 1897 à 1907, une décennie miraculeuse orchestrée avec Alfred Roller qui sur le plan artistique demeure plus bénéfique que le système Karajan, plus tard développé dans les années 1960)… de chanteurs piliers et ambassadeurs d’un style, d’un jeu devenus mythiques tout autant que la scène sur laquelle ils ont aimé se produire (Richard Mayr, Leo Slezak…)

C’est un texte érudit mais accessible, subjectif mais informatif, de surcroît illustré avec goût, qui éclaire l’histoire d’une scène lyrique fabuleuse dont le nombre de créations dit assez la prééminence dans le champs opératique mondiale.

André Tubeuf: l’Opéra de Vienne. Parution: Octobre, 2010. 204 pages. ISBN 978-2-7427-9324-2. prix indicatif : 28,00€
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img