Aleksandra Kurzak chante Madame BUTTERFLY à l’Opéra de Monte-Carlo

monte carlo opera madame butterfly nov 2021 opera annonce critique classiquenewsMONTE-CARLO, PUCCINI : Madame Butterfly, 16, 18, 21 nov 2021. Comme Traviata (Verdi), Madame Butterfly eut du mal à se faire comprendre et apprécié du public. C’est aujourd’hui l’un des titres les plus aimés du répertoire lyrique, qui exige une soprano aux réels talents lyriques et tragiques. Il nous parle aujourd’hui avec autant de force qu’il y a plus d’un siècle. A travers l’image d’Epinal, celle d’une petite geisha trop naïve qui confond mariage et serment sincère (échangé avec son « mari » occidental Pinkerton, et opération commerciale à ses dépens, les thèmes évoqués par le drame de Puccini, résonnent dans notre époque : récit des inégalités produites par l’impérialisme, prédation sexuelle par les adultes d’adolescents économiquement fragiles, abandon des mères-filles par des géniteurs « de passage », difficultés de compréhension entre les diverses cultures et religions, exploitation des minorités fragiles par les touristes coloniaux, détenteurs d’argent et de pouvoir… L’opéra de Puccini souligne aussi l’illusion que produit l’amour chez un être trop loyal, trop tendre, trop passionné… Voilà qui rend le destin de Cio-Cio San, dite « Madame Butterfly », jeune papillon qui finit par se brûler les ailes…
« Cécité compréhensible chez une jeune fille de quinze ans ou déni de réalité causé par ses traumatismes passés ? » telle est la question de cette tragédie japonaise pour laquelle Puccini renouvelle totalement l’orientalisme orchestral dont il fait une parure éblouissante du début à la fin.
L’argument majeur de la nouvelle production monégasque demeure la prise du rôle-titre par la soprano Aleksandra Kurzak dont la sincérité du timbre, l’intelligence expressive séduisent davantage à chaque caractérisation.

boutonreservationGiacomo Puccini : Madame Butterfly
SALLE GARNIER / OPÉRA DE MONTE-CARLO
16 novembre 2021 – 20h (Gala)
18 novembre 2021 – 20h
21 novembre 2021 – 15h

_________________________

INFOS et RÉSERVATIONS
https://www.opera.mc/fr/saison2021-2022/madame-butterfly-169

Tragédie japonaise en trois actes
Musique de Giacomo Puccini (1858-1924)
Livret intégral de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa d’après la pièce de David Belasco Madam Butterfly, basée sur une nouvelle de John Luther Long (1898)
Création : Teatro alla Scala, Milan, 17 février 1904

Première à l’Opéra de Monte-Carlo, le 23 mars 1912
Dernière à l’Opéra de Monte-Carlo, le 30 mars 2004

_________________________

Madame Butterfly (Cio-Cio San) : Aleksandra Kurzak
Suzuki, sa servante : Annalisa Stroppa
F.B. Pinkerton : Marcelo Puente
Sharpless, consul : Massimo Cavalletti
Goro : Philippe Do
L’Oncle Bonzo : Fabrizio Beggi

Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
Orchestre Philharmonique De Monte-Carlo

Direction musicale : Giampaolo Bisanti
Mise en scène : Mireille Larroche

montecarlo-opera-madame-butterfly-opera-critique-classiquenews-nov2021

Comments are closed.