Adriana Lecouvreur à l’Opéra de Nice

cilea francesco adriana lecouvreur 300Nice, Opéra. Cilea: Adriana Lecouvreur, les 16,18,20,22 mars 2014 .… Avant de découvrir la nouvelle production d’Adriana à l’affiche de l’Opéra de Paris, temps fort ultime de la nouvelle saison 2014-2015, l’Opéra de Nice du 16 au 22 mars 2014 s’intéresse à l’ouvrage vériste signé Cilea, subtile mise en abîme sur les planches lyriques, de l’action théâtrale à travers un épisode de la vie amoureuse de l’actrice à la Comédie Française, Adrienne Lecouvreur, vedette tragique et pathétique dans Bajazet et surtout dans Phèdre. Cilea laisse une partition où l’esprit du théâtre parlé et déclamé est présent tout au long de l’action…

Mort d’une tragédienne …

Aveuglé par un amour passionné qui l’empêche de comprendre les vrais sentiments de son amant (le prince Maurice de Saxe), Adrienne se perd dans la toile que jette sur son chemin sa fausse rivale la Princese de Bouillon. Dans la dernière scène, d’essence théâtrale et tragique, Adrienne en tragédienne inspirée, expire empoisonnée comme les grandes héroïnes qu’elle aima incarner sur la scène.

En quatre actes, l’opéra d’après Scribe et Legouvré, est créé au Teatro Lirico de Milan, le 6 novembre 1902. La pièce de Scribe, succès et modèle des mélodrames du Boulevard, Adrienne Lecouvreur de 1850 offre à Cilea l’opportunité de développer une page orchestrale d’un souffle néobaroque, comme plus tard Richard Strauss dans Son Chevalier à la rose. Le rôle titre permet aux grandes sopranos lyriques et dramatiques de faire valoir leur talent de cantatrice et surtout d’actrice en un canto parlando d’une rare intensité (la dernière scène et la mort d’Adriana). Tel est le cas de Renata Tebaldi, Mirella Freni, ou plus récemment Angela Gheorghiu, laquelle devrait chante le rôle justement en juillet 2015 à l’Opéra de Paris, après l’avoir chanté en 2010 à Covent Garden à Londres.

Lire notre critique du dvd Adriana Lecouvreur avec Angela Gheorghiu et Jonas Kaufmann (Londres, 2010)

Opéra de Nice
Les 16, 18, 20, 22 mars 2014

Opéra de Paris, Bastille
Du 23 juin au 15 juillet 2015

Comments are closed.