(77) Festival INVENTIO, les 19 et 25 juin 2022

inventio-festival-edition-2022-leo-marillier-annonce-concerts-classiquenewsFestival INVENTIO : les 19 et 25 juin 2022. Everly, Bannost-Villegagnon. 2 nouvelles étapes dans le 77 : Everly le 19 juin puis Bannost-Villegagnon le 25 juin sont les jalons du prochain parcours offert par le festival Inventio à l’initiative de son pilote et directeur artistique Léo Marillier. Les 2 « Concerts-îles » selon le thème du festival cette année (« Notes de voyages ») permettent d’explorer deux sites, écrins surprenants pour explorer de nouveaux territoires et vivre de nouvelles expériences musicales. Le 19 juin, concert avec les Tambours japonais « Wadaiko Makoto », puis le duo flûte / piano : Samuel Casale et Arzhel Rouxel. Le 25 juin, exploration de l’histoire de Bannost-Villegagnon et récital de la pianiste japonaise Yuiko Hasegawa qui joue Ravel, Janacek, Beethoven et Léo Marillier…

_________________

 

 

 

 

 

Dimanche 19 juin 2022
Kiosque d’Everly

Parc du miroir 77174 Everly
(en cas de mĂ©tĂ©o capricieuse, l’Ă©vĂ©nement aura lieu dans l’Ă©glise)

JOURNEE SPECIALE FAMILLES
Lieu tĂ©moin de la modernitĂ© du compagnonnage, adossĂ© au Parc naturel de la BassĂ©e, le kiosque d’Everly, (rĂ©alisĂ© en 2017 avec les pierres de l’ancien château, par les Compagnons du Tour de France) accueille une scène ouverte pour la dĂ©lectation des familles (entre autres)…

 

 

A partir de 11h30
SCENE OUVERTE aux amateurs et conservatoires
Avec la participation des conservatoires de Bray, de Provins,
Restauration et bar dans le parc

15h30
Tambours japonais Wadaiko Makoto
L’association Wadaiko Makoto dĂ©veloppe l’art et l’esprit du tambour traditionnel japonais ou « taiko ». Chaleureux, vibrant, le wadaiko reconnecte depuis des siècles, le corps et l’esprit, tout en faisant groupe dans une dĂ©marche collective, ĂŞtre ensemble.

 

 

17h
CONCERT Samuel Casale (flĂ»te) et Arzhel Rouxel (piano) – Couleurs, fantaisie, humour et grand talent… le duo instrumental propose de suivre les pĂ©rigrinations. musicales… d’une baleine ! Programme :

Jean Cras,  suite en duo en 4 mouvements.
George Crumb, vox balaenae, Ier mvt.
Luis de Pablo, Quatros fragmentos de «KIU» :1 Fantasia, 2 Aria, 3 Burletta, 4 Finale.
Sigfrid Karg-Elert, Impressions exotiques :1 Idylle champêtre, 2 Danse pittoresque, 3 Colibrì, 4 Lotus, 5 Évocation à Brahma.
Mike Mower : Sonata Latino, Bossa Merengova

 

 

_____________________________

Entrée gratuite
réservation conseillée ici :
https://www.billetweb.fr/inventio-2022?utm_source=sendinblue&utm_campaign=19%20et%2025%20juin&utm_medium=email
_________________

 

 

 

 

 

 

Samedi 25 juin 2022
Bannost-Villegagnon

Eglise Notre-Dame de l’Assomption
2 rue de la Gare, 77970 Bannost
Villegagnon ? Un village et un homme… Provinois , avocat devenu chevalier de Malte, frĂ©quentant les personnages exceptionnels de son Ă©poque, dotĂ© d’une constitution d’athlète, d’une ambition de conquĂ©rant, bon gĂ©ant marin, ce hĂ©ros de roman tente de concilier l’idĂ©al chevaleresque du moyen-âge et les idĂ©es nouvelles de la Renaissance dans son rapport au monde, et dans sa foi ; cette conviction le conduit Ă  mener une expĂ©dition au BrĂ©sil oĂą l’ile de la baie de Rio de Janeiro porte encore son nom. C’est son histoire qui prĂ©cĂ©dera le voyage musical par la jeune Ă©toile montante du piano, Yuiko Hasegawa.

 

 

 

18h30
ATELIER-VOIX guidé par  Angélique Niclas, cheffe de choeur
Gratuit sur inscription : 01 64 01 59 29
Projection diaporama histoire de Bannost-Villegagnon

20h
CONCERT RĂ©cital de piano : Yuiko Hasegawa
Récits musicaux où, chez Ligeti, Beethoven, et Janacek, une unique expérience, une courte période de vie se mue en un kaléidoscope, une dérive des sensations, grâce à la musique. Au contraire, ces récits chez Ravel et dans la création « Disparve per lo foco » de Léo Marillier, cherchent à sceller des expériences uniques, par l’évocation picturale chez l’un, et par la dévotion à un unique vers de Dante chez l’autre.

Maurice Ravel [1875-1937] : Oiseaux Tristes,
Une barque sur l’OcĂ©an – extraits de Miroirs  (1905).
Leos Janacek [1854-1928] : Sonate 1. X. 1905.
LĂ©o Marillier (1995] : Disparve per lo foco (2022).
György Ligeti [1923-2006] : Cordes à vide  (1985).
Ludwig van Beethoven [1770-1827] : Sonate Op.110 (1821)

 

 

21h30 : Après-concert gourmand
offert par la municipalité de Bannost

 

 

ACHETEZ VOS PLACES ici :
https://www.billetweb.fr/inventio-2022?utm_source=sendinblue&utm_campaign=19%20et%2025%20juin&utm_medium=email

 

 

 

 

 

 

ENTRETIEN AVEC LEO MARILLIER Ă  propos de l’Ă©dition 2022 du Festival INVENTIO : - cliquez sur l’image pour accĂ©der Ă  l’intĂ©gralitĂ© de notre entretien

 

inventio-festival-edition-2022-leo-marillier-annonce-concerts-classiquenewsFESTIVAL INVENTIO 2022 : « Notes de VOYAGES ». Entretien avec Léo Marillier – En Seine-et-Marne, Léo Marillier, violoniste explorateur, réinvente la notion de Festival en cultivant “l’art de glisser des allusions, des fenêtres de découvertes dans le grand répertoire”… un vertige “qu’exacerbe la musique de chambre”. Un festival réussi est une expérience atypique qui doit susciter le vertige voire le choc. Peu de manifestations réussissent ce tour de force. Mais le Festival INVENTIO est en passe d’en devenir un modèle pour tous. Pour son directeur artistique, Léo Marillier, Ulysse est un voyageur en errance, à la fois « étranger et rattaché ». Le parcours d’Ulysse à travers la vision d’Homère et de James Joyce inspire pour le festival INVENTIO 2022, (intitulé « Notes de voyages », 7ème édition), un cycle d’« îles-concerts », chacune marquée par une forte caractérisation artistique où s’exposent les notions de familiareté et d’étrangeté, que le violoniste hors normes, en véritable explorateur des nouvelles formes et expériences musicales, présente et explicite pour CLASSIQUENEWS. Toujours il s’agit de placer le spectateur / l’auditeur en situation critique, où la découverte et la surprise posent le cadre idéal à l’enrichissement, vers le questionnement voire l’accomplissement sinon la révélation… Entretien exclusif.

_________________________________

 

 

 leo-marillier-inventio-james-joyce-autre-ulysse-concert-fantaisie-critique-annonce-classiquenews

 

 

________________________

 

 

 

Comments are closed.