vendredi 19 avril 2024

49è Semana de musica religiosa de Cuenca Cuenca, du 27 mars au 3 avril 2010

A lire aussi

49 ème
Semana de musica religiosa
de Cuenca

Le 49 è festival de Cuenca ou Semana de Musica religiosa de Cuenca a lieu au moment du week end Pascal, du 27 mars au 3 avril 2010.

Joyau urbain

Qui n’a jamais été à Cuenca et découvre la cité architecturale, l’une des plus belles de la province de Castilla La Mancha, est saisi par la beauté du lieu, un espace urbain préservé dont les rues, les églises, les salles investies par le festival, chaque année au moment de Pâques, offre un écrin rêvé pour la musique. Au moment des processions pour la Semaine Sainte, tout en méditant le sacrifice et la résurrection du Sauveur, Cuenca grâce au cycle de concerts, propose pendant 8 jours, un programme musical exceptionnel où se côtoient musique ancienne, baroque, classique, romantique mais aussi écritures contemporaines et créations grâce aux commandes du Festival.

De Bach à Mexique

Musicien moteur de l’événement ibérique, Jean-Sébastien Bach dont l’oeuvre a tant inspiré après lui les plus grands génies de la modernité dont Szymanowski ou Chostakovitch… Sont programmés ainsi du Director Musices de Leipzig: la Messe en si (Teatro Auditorio, le 27 mars, 20h30. The Sixteen, Harry Christopher), les Passions selon Saint Jean (Teatro Auditorio, le 29 mars à 20h30. Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski), Saint-Mathieu (Teatro Auditorio, le 1er avril à 20h30. The King’s Consort, Robert King), ses Motets (Teatro Auditorio, le 2 avril à 20h30. Le Eléments, Ensemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette) et un cycle d’oeuvres pour le luth (Andreas Martin, luth. Fondation Antonio Saura, le 1er avril 2010 à 12h30).

Du baroque au contemporain

L’autre thématique du festival 2010 concerne le répertoire mexicain, de la vice royauté à l’époque contemporaine. Une commande du festival 2010 sollicite d’ailleurs un auteur mexicain cette année: Kamech ch’ab (Reçois la Création) de Hilda Parades (née en 1957), créé par le Quatuor Arditti et The Hilliard Ensemble. Eglise Saint Michel, le 28 mars 2010. Couplé avec Et Lux de Wolfgang Rihm.
A ne pas manquer aussi, au sein de la programmation dédiée au Mexique, le Primer Sueno, monologue de Sor Juana de la Cruz (1648?-1695), mis en musique par Marcela Rodriguez. Eglise de la Merced, le 30 mars à 12h30; comme l’installation El Silencio como punto de partida (le silence comme point de départ)par German Herrera qui inclut projections et assemblage numérique.

De Cabezon à Duron et Fiocco

L’héritage européen est fêté, grâce en particulier au 500è anniversaire de la naissance de l’Espagnol Antonio de Cabezon (concert pour clavicorde par Bernard Brabuchli: « Antonio de Cabezon et ses contemporains européens » (Atteignant, Gabrielli, Aston, Byrd, Valente…), le 29 mars à 17h, Cathédrale, salle capitulaire), et au 350è anniversaire de la naissance de Sebastian Duron (né à Bruhuela, Guadalajara. Office des morts par Capilla Penaflorida, Josep Cabré, le 30 mars à 20h30, église San Miguel).
Superbe concert d’orgue à la Cathédrale (Widman, Frescobaldi, Gabrielli, Couperin… Michel Bouvard et Yasuko Bouvard, orgues. Le 30 mars à 17h).
Pour les Mercredi, Jeudi et Vendredi Saints, place aux Leçons de Ténèbres du compositeur flamand Hector Fiocco (1703-1741): Psallentes, Forma Antiqua, Aaron Zapico, direction. Eglise San Miguel, les 31 mars, 1er avril, 2 avril à 17h; et aux Cantates du compositeur de Majorque Antonio Literas (ou Antono de Literes 1673-1747) dont les manuscrits proviennent de la Cathédrale de Guatemala (Monastère de l’Eglise de la Concepcion Francisca, le 3 avril à 17h).

Greenaway en clôture

Autres temps forts de Cuenca 2010, le volet de musique contemporaine qui concerne avec l’oeuvre de Hilda Parades, la seconde commande 2010: Linea de Vacio de Abel Paul (né à Valladolid en 1984), joué par la formation portugaise, Sond’ar-te electric ensemble (Teatro Auditorio, le 2 avril à 12h).

Production inédite réalisée par le cinéaste Peter Greenaway, ne manquez Samedi 3 avril 2010, The Marriage d’après Les Noces de Cana du peintre Paolo Véronèse. Le réalisateur pour le cinéma ambitionne d’exprimer dans le tableau, l’action et les interactions sociales des personnages représentés. Traitement vivant d’une fresque picturale parmi les plus spectaculaires de la peinture vénitienne de la Renaissance… Apport non moins bénéfique pour l’occasion, La Venexiana et Schola Antigua interprètent simultanément les oeuvres inédites de Paolo Ferrarese, moine bénédictin actif à San Giorgio Maggiore de Venise au moment où Paolo Véronèse peignait son immense toile pour le réfectoire du couvent. Teatro Auditorio, le 3 avril 2010 à 20h30, soirée de clôture. Schola Antiqua, La Venexiana. Claudio Cavina, direction. Paolo Ferrarese: Musique pour le Samedi Saint (1565).

Toutes les infos, les horaires, les programmes, les lieux et les artistes sur le site de la 49 ème Semana de musica religiosa de Cuenca (Espagne, Castilla La Mancha)



Achetez les places
directement
sur le site du festival de Colmar 2010

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img